Arborescence optimisée SEO en 2024

18 vues
23 juillet 2024
Cyril
arborescence-seo-optimisation

 

2024 est une année riche en rebondissements SEO : entre prolifération de contenus IA, nouvelles techniques SEO déployées et le récent Leak des critères de classement Google, les référenceurs n’ont pas le temps de chômer. D’ailleurs, le célèbre moteur de recherche Américain a revu à maintes reprises ses algorithmes pour les perfectionner, changeant la manière d’optimiser ses pages, et même la structure des sites. Hugo Domeur, consultant freelance Lyonnais spécialisé en référencement naturel, s’associe à Pulsar Agency pour vous proposer des conseils inédits pour faire une bonne arborescence en 2024.

 

Consultez notre offre SEO

Faites confiance à nos spécialistes depuis 2005!

Catégoriser par pertinence sémantique

Vous l’avez probablement remarqué, mais les premiers résultats Google pour un mot-clé sont souvent occupés par des sites traitant de la thématique de votre recherche. Logique, me direz-vous. Mais pourtant ça n’a pas toujours été le cas avant 2024. Précédemment des e-commerces généralistes par exemple pouvaient squatter la 1ère page de la SERP, laissant les miettes de la 2e page pour les sites spécialisés.

Pensez pertinence sémantique avant tout, votre site doit se positionner en tant que spécialiste de votre domaine, et si vous vendez des produits, qu’ils soient accessibles via les catégories correspondantes. De cette manière vous pourrez ensuite mettre en place une stratégie de Topic Clusters, et vous placer en tant qu’expert aux yeux de Google pour chaque type d’article que vous vendez.

D’ailleurs, une technique fonctionnant jusqu’à il y a peu était de publier des contenus de toutes thématiques sur des gros sites, ceux-ci profitant alors pleinement de la notoriété des gros médias pour bien se positionner, en dépit du respect de la charte éditoriale du site. Depuis mars 2024, ce genre de pratiques se voit pénaliser, alors gardez une thématique de contenus toujours cohérente par rapport à votre domaine.

arborescence SEO optimisation

 

Penser longue traîne

La longue traîne, c’est simplement des mots-clés généralement de 3 ou 4 mots. Ils sont intéressants pour le référencement car même s’ils sont moins recherchés, l’intention de recherche de l’utilisateur est très précise (il sait ce qu’il veut, et si on lui donne, il y a de fortes chances qu’il effectue une conversion sur notre site).

Tout simplement, on va inclure dans notre arborescence des sous-catégories pertinentes reprenant bien les souhaits précis de l’utilisateur.

Mais pour autant, attention à ne pas vouloir proposer une page par mot-clé longue traîne que vous trouvez si vous avez un petit site et/ou avez peu d’autorité de domaine, et de positions SEO. Et on va voir pourquoi de suite.

La taille de l’arborescence doit être cohérente par rapport à votre budget crawl

Alors oui, avec quelques connaissances en SEO programmatique et avec l’aide de l’IA, on pourrait générer des milliers de pages catégories et sous-catégories en à peine quelques jours (si bien géré). Mais le souci est que, de 1 il faudrait tout de même un certain temps humain pour bien relire et corriger le contenu généré automatiquement pour éviter que les pages apportent un impact négatif au site, et de 2, le budget crawl et l’indexation ne suivraient pas forcément.

Le budget crawl, c’est simplement les ressources que Google accorde à votre site pour découvrir de nouvelles pages et les explorer. C’est seulement une fois qu’il a découvert et exploré une page qu’il peut l’indexer (s’il juge la page pertinente).

Et ce budget crawl, il est très faible pour les nouveaux sites et ceux avec peu d’autorité. En gros, Google n’ayant pas confiance en vous et ayant des dizaines de milliards d’autres sites et pages à explorer (sans exagération), il n’explorera peut-être que 10 pages sur 1000. Si le contenu de ces 10 pages lui a plu, quand il reviendra, il en explorera 20. Puis si ça lui plaît encore, il explorera votre site plus souvent et indexera plus de pages. Mais ce processus prend du temps, n’espérez pas de résultats en 2 semaines.

Donc ça peut être intéressant dans un premier temps de concevoir une arborescence pas trop ambitieuse, cependant laissant place à un perfectionnement dans sa continuité sur le long terme.

Consultez notre offre SEO

Faites confiance à nos spécialistes depuis 2005!

Conclusion

Pas de techniques de maraboutage pour cette fois (ni nécessaires d’ailleurs) pour proposer une belle arborescence SEO en 2024. Vous retrouverez les conseils d'Hugo Domeur sur le SEO sur ce lien. Nous espérons que l’article a pu vous apporter de nouvelles idées pour améliorer votre structure de site, et peut-être à bientôt sur la SERP.