Quelle stratégie social média votre entreprise doit -elle adopter pour se démarquer et créer des opportunités dans un contexte actuel où la communication digitale n’a jamais été aussi importante ?
Cette dernière année vous a prouvé qu'être actif sur les réseaux sociaux était un must have, non seulement pour ne pas être oublié quand tout était fermé, pour entretenir sa communauté mais aussi pour vendre... et à l'heure où tout rouvre, les habitudes de consommation semblent avoir changées durablement.
Cet article vous permettra donc de comprendre l’importance d’une bonne stratégie social média dans une ère où les marques affluent sur les réseaux sociaux et où il est donc difficile de s’y démarquer.
Tout d’abord, vous devez définir des objectifs clairs et atteignables. Ils vous permettront de bénéficier de retombées positives. Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ? Que faire dessus ? Transmettre quels messages ? Dans quel but ? Vos raisons peuvent être multiples mais il est impératif de les identifier, afin d’établir des actions concrètes pour les réaliser.
Vos contenus sont au cur de votre action sur les réseaux sociaux. Ils devront être intéressants, qualitatifs, originaux et permettre à vos clients potentiels de constater votre expertise.
Vous êtes un professionnel et vous devez le faire savoir.
Développer votre trafic
Vos réseaux sociaux sont un moyen additionnel au service de votre développement digital et de la création d’un trafic supplémentaire dont vous serez le bénéficiaire. C’est pourquoi vos contenus répondent à l’attente de vos cibles, aussi bien dans le fond que sur la forme.
Se faire connaître et acquérir de nouveaux prospects passe désormais par une visibilité de qualité sur le web. Il n’est plus à prouver qu’au moment de choisir, les clients favoriseront les entreprises accessibles facilement sur le Net. Si le prospect a déjà rencontré votre marque lors d’une recherche ou d’un hasard, il aura d’avantage confiance en vous qu’à votre concurrent encore inconnu.
Que dit-on sur votre marque ? Dit-on au moins quelque chose ? Selon Jeff Bezos « Votre marque est ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce » ; vous devez donc marquer et rester à l’esprit de vos visiteurs. Interagir avec eux et accumuler de l’engagement. En effet étant régulièrement dans leur tête, vous serez en position de force le jour où ils désireront avoir recours à vos services ou vous recommander à leurs propres réseaux.
Votre crédibilité est désormais indissociable de l’engagement obtenu avec vos clients sur les réseaux. Comment faire ? Miser sur la proximité. Recherchez l’adhésion à votre projet. Ce petit plus qui vous fera vendre produits ou services à votre communauté.
Évidemment, votre objectif final est de vendre. Les réseaux sociaux vous permettront de toucher des nouveaux prospects, de recueillir des leads, de les qualifier ; votre but ultime est de les convertir. Pour se faire, vous devez en amont de toutes démarches connaître vos cibles afin de les capter de la meilleure manière qu’il soit.
Qui sont vos clients ? À qui vous adressez-vous ? Pour répondre à ces questions, une phrase que nous aimons bien chez Pulsar Agency : « A vouloir parler à tout le monde, nous ne sommes écoutés par personne ». Lorsque nos clients nous confient leur communication, nous commençons systématiquement par l’élaboration des « Personae ».
Une carte d’identité semi-réelle des clients idéaux en s’appuyant sur des données concrète. On y retrouve les besoins, motivations, freins, détails de son rapport aux produits et touchpoints (points de contact : via la presse, RS ) et enfin pourquoi votre produit/idée se présente comme une solution à ses motivations/freins.
Le personae est pour nous le représentant de son groupe socioculturel et lorsque nous lui parlons, nous leur parlons à tous. Efficace lorsque nous développons des contenus et optimal pour notre stratégie. Chaque Personae doit correspondre à une cible bien précise (Cur de cible, Cible principale, Cible secondaire), Si plusieurs cibles sont visées alors plusieurs Personae devront être représenter.
Enfin vient le moment de définir votre but - une stratégie éditoriale claire et précise vous permettra de l’atteindre. Quels sont les contenus attendus par votre audience ? Quels sont leurs besoins ? Leurs attentes ?
Des outils adéquats vous permettront de cibler efficacement votre audience :
Évidemment, vous devrez adapter vos messages et votre ton à votre audience. Bien les connaître vous permettra de proposer le contenu et la forme qui leur correspond.
Les outils analytiques des réseaux sociaux permettent d’analyser les habitudes de votre audience et ainsi, de déterminer les moments idéaux durant lesquels vous pourrez les atteindre. Lors de l’élaboration de votre calendrier éditorial, cibler les moments où l’affluence est à son meilleur niveau. Vous Augmenterez ainsi vos chances de réussite.
Il existe désormais des dizaines de réseaux sociaux et il est peu probable que votre présence soit efficace et nécessaire sur chacun d’entre eux. Vous devez donc déterminer votre audience et l’endroit où la trouver.
Démarquez-vous en choisissant un style éditorial qui vous correspond et qui fera votre identité sur les réseaux. Puis, définissez des thématiques claires que vous aborderez régulièrement sous des angles différents et qui vous identifieront.
Votre message est important, mais la manière de le faire passer l’est également. Comment souhaitez-vous apparaître ? Être l’expert sérieux ? Le professionnel maniant l’humour ? Les tons varient et s’adaptent à votre cible ainsi qu’à la personnalité de votre marque. A vous de le déterminer.
Vous êtes déjà présent sur les réseaux ? Prenez le temps nécessaire pour étudier ce que vous y avez déjà fait et faites-en le bilan. Conservez ce qui fonctionne, tirez-en des leçons et tentez de comprendre ce qui est apprécié. Jetez un il sur les questions laissées en commentaires ou dans les messageries, demandez à vos commerciaux quels sont les sujets qui intéressent le plus vos prospects
Vous pourrez ensuite définir les sujets et les formats susceptibles de générer de l’engagement. Il ne vous restera qu’à planifier stratégiquement leurs diffusions.
Évidemment, nous vous conseillons de réaliser un benchmark éditorial de vos concurrents. Cela vous permettra de décider de la stratégie la plus efficiente à adapter et de devenir un acteur avec une identité bien distincte parmi l’ensemble de vos concurrents. Une étape fondamentale qui permet de comprendre : Les grandes tendances et acteurs du marché ainsi que les comportements et besoins des consommateurs. Ainsi, vous devez vous poser les questions suivantes : Qui sont mes concurrents ? comment communiquent-ils ? Qui sont mes potentiels utilisateurs et clients ? Qu’attendent-ils ?
En planifiant vos publications à l’avance dans un calendrier mensuel, vous pourrez avoir une vue d’ensemble globale de votre communication sur les réseaux sociaux.
Agorapulse, Hootsuit, Buffer, Les outils ne manquent pas pour vous accompagner dans cette démarche et pensez avant tout à utiliser les outils natifs des plateformes social média proposés dans leur version business. Ils vous feront gagner du temps en vous permettant de planifier à l’avance les publications.
Vous devrez adopter un rythme de publication régulier et adapté au réseau social sur lequel vous êtes présent (de 1 fois par semaine à 1 fois par jour). En conservant un rythme, vous créerez un rendez-vous avec votre communauté. Ainsi grâce aux outils cités ci-dessus, vous pourrez optimiser l’utilisation de votre temps afin, éventuellement, de pouvoir vous occuper des actus de dernière minute que vous n’aviez pas prévues.
Les Key Performance Indicators (KPI) sont tous simplement des indicateurs chiffrés qui permettent de suivre l’efficacité d’une action par rapport à des objectifs définis.
À vous de choisir ceux que vous estimez les plus à même de vous mener à votre objectif. Il en existe plusieurs catégories :
Notoriété : mentions, impressions, couverture
Acquisition : nombre de followers
Interaction : partages, commentaires, taux d’engagement
Satisfaction : perception de la marque, performance des réponses
Conversion : leads issus des médias sociaux, ventes
Voilà, vous en savez déjà plus sur le fonctionnement des réseaux sociaux et la façon de définir votre stratégie. Vous verrez, les résultats seront au rendez-vous, et vous travaillerez de manière plus organisée et optimiserez vos actions.