Bonne nouvelle pour les fans de Joomla! : Joomla 4 final est sorti! Cette nouvelle mouture du CMS présente à la fois des améliorations de l'expérience utilisateur et de la qualité du code telles que: Framework 2.0, intégration Bootstrap 5, augmentation de la version PHP minimale prise en charge à PHP 7, nouveau gestionnaire de médias et de contenus, améliorations de l'interface utilisateur back-end, suppression des fonctionnalités précédemment obsolètes et plus encore. La migration vers cette nouvelle version est aussi largement facilitée par rapport aux sauts précédents.
Joomla 4 - une toute nouvelle version : Joomla 4 core est construit avec des technologies modernes pour devenir une plate-forme CMS plus puissante et plus facile à utiliser. Son objectif est de simplifier le processus de mise à niveau en ayant une mise à niveau en un clic pour le noyau, des ruptures de compatibilité descendante minimales pour les extensions. Joomla 4 aidera les développeurs à faire plus de choses.
Nous savons tous que Bootstrap est le framework HTML, CSS et JS le plus populaire pour créer des projets responsive sur le Web. Bootstrap 5 est une réécriture majeure de l'ensemble du projet pour le rendre encore plus puissant. Par ailleurs Joomla 4 et ses versions ultérieures resteront à jour avec la dernière version de Bootstrap pour éviter les conflits et les problèmes de compatibilité descendante.
L'interface utilisateur principale de Joomla 4 est livrée avec de nombreuses améliorations pour la rendre plus conviviale avec les utilisateurs et plus facile à utiliser. En fait on constate une une convergence de l'interface vers celle d'autres CMS (Wordpress pour ne pas le citer).
La navigation principale se trouve maintenant dans la barre latérale avec une option réduite. Lorsque les utilisateurs cliquent sur 1 menu, le menu principal est réduit avec des icônes pour laisser de la place à la barre de sous-menu.
L'affichage responsive du back-office de Joomla 4 est également amélioré, l'interface fonctionne plus rapidement et a l'air plus propre.
Plus de captures d'écran du back-office de Joomla 4:
Pour afficher l'image en pleine résolution, cliquez sur l'image.
Amélioration de la couche MVC
Si l'approche MVC du framework Joomla est un plus indéniable face au code spaghetti d'un Wordpress, il faut avouer que la complexité de l'architecture implémentée a rebuté plus d'un développeur. Joomla 4 restreint alors les fonctions d'un composant. Ainsi, il est demandé à un composant de n'implémenter que sa propre fonctionnalité principale. Tout le reste est extrait dans le système. C'est pour aider à rendre l'extension plus propre pour le codage. Les développeurs utiliseront le « bus de commande » pour simplifier à l'extrême afin d'étendre les fonctionnalités lorsqu'ils disposent d'un contrôleur unique mais multitâche.
Structure de composant orthogonale
Il y a 2 types de composants suivant le système orthogonal :
Cette approche permet à n'importe quel composant de tirer parti des nouvelles fonctionnalités conçues pour être utilisées dans toutes les extensions.
Composants d'interface utilisateur utilisant des technologies modernes
Il y a une collection de composants développés avec le nouveau standard W3C : des éléments personnalisés. Chaque composant utilise des scripts Java simples et optimisés pour des performances avec un balisage HTML propre et bien optimisé pour offrir plus d'avantages aux développeurs.
Joomla 4 a introduit 1 nouveau template front-end : cassiopeia et 1 nouveau template back-end : atum . Le modèle intègre Bootstrap 5 et responsive.
Le nouveau gestionnaire de médias aidera les utilisateurs à gérer plus facilement leurs fichiers multimédias. Ils peuvent structurer le système de dossiers et gérer les fichiers plus facilement. Les utilisateurs peuvent également configurer des autorisations spécifiques pour le rôle de chaque utilisateur.
Le processus d'installation de Joomla 4 est plus simple et plus facile à faire pour un utilisateur. Les exemples de données et l'installation multilingue sont inclus dans l'étape « Personnaliser l'installation ».
Il peut y avoir plus d'options à ajouter au processus d'installation comme :
Installation de Joomla 4 - toutes les étapes avec captures d'écran
Joomla 4 se concentre sur l'amélioration de la qualité du codage, l'utilisation de technologies modernes, la suppression des fonctionnalités précédemment obsolètes, un nouveau système de plug-in réécrit, des conteneurs d'injection de dépendances pour remplacer JFactory, le framework Joomla à utiliser dans plus de composants, les espaces de noms, et la dépréciation du code, entre autres.
Le référencement est toujours l'une des parties les plus importantes du développement Web, les versions précédentes de Joomla prenaient déjà en charge de nombreuses fonctionnalités pour aider à améliorer le référencement : intégration du balisage des données structurées selon schéma.org dans la plupart des types de pages, structure de titre, champs de métadonnées, redirection... Dans Joomla 4, le CMS va plus loin avec un tableau de bord SEO intégré.
Un gros travail a été apporté à la professionnalisation du cycle de vie des contenus avec notamment :
L'agence Pulsar a développé une expertise reconnue autour du CMS Joomla depuis 2007. L'ouverture vers d'autres plateformes (autres CMS ou frameworks PHP / JS) nous a permis de confirmer notre attrait pour Joomla! selon les projets dans un esprit non partisan et avec objectivité. On pourra regretter l'absence de plus en plus criante d'un CCK intégré ou au moins d'une uniformisation du modèle des contenus qui permettrait à toutes les extensions de mieux communiquer entre elles mais Joomla 4 permet de faire plus, mieux et avec moins d'extensions à ajouter. Avec les années Joomla se bonifie et se professionnalise et renforce la panoplie des solutions techniques que notre agence vous propose pour réaliser votre projet digital.