Voici un sujet que nous abordons maintenant dans nos formations Joomla! Depuis Joomla 3.7 on peut créer des menus admins personnalisés. C'est un élément essentiel pour l'adoption de votre site par vos clients! Dans notre exemple nous allons créer un menu backoffice pour les gestionnaires qui sera allégé et personnalisé. Le menu admin standard sera reservé pour les admins et super admins.
Il est vrai que le backoffice natif de Joomla! aussi complet soit-il peut s'avérer bien trop chargé et peu parlant pour un simple gestionnaire de site. Les attentes et les réflexes d'un webmaster n'ont pas grand chose à voir avec ceux d'une agence web!
Il faut adapter les interfaces pour son client, selon ses besoins, ses connaissances et ses attentes. Les options inutiles ou qui ne parlent pas au client doivent être retirées. Le vocabulaire employé doit être adapté au jargon métier du client. Pour un même client l'interface native du back office peut être réservée à un admin alors que les contributeurs journaliers se voient présentés une interface dédiée et simplifiée.
C'est ce que nous vous proposons de faire dans ce billet! Allons-y !
Il faut bien séparer les accès des gestionnaires des admins et super admins. Par défaut Joomla crée un accès 'spécial' qui est affecté aux gestionnaires et aux admins. Le module de menu admin est affecté de cet ACL 'special' et donc ne permet pas de faire la distinction entre les gestionnaires et les admins.
On va donc créer un accès 'Acces Admins' qui n'affecte que les admins et superadmins:
On prend soin de créer une ACL 'accès gestionnaire' avec uniquement les gestionnaires:
Puis on attribue cet ACL 'acces admins' au module de menu admin standard (à la place de l'accès 'special'):
Ensuite on créé un menu pour le back office (penser à bien choisir 'Administration' à la place de 'Site'):
Dans ce menu on créé autant d'éléments de menu qu'on veut :
Enfin on crée un module de menu admin pour la partie backoffice avec l'accès Gestionnaire créé plus haut:
On fait attention à désactiver la vérification afin de ne pas avoir un message joomla qui indiquerait que le module de menu admin de base n'est pas présent.
On cache ensuite les modules standards en back office qu'on ne garde que pour les admins en leur affectant le niveau d'accès admins créé au dessus:
Par contre on peut créer un module personnalisé (en position cpanel) pour afficher un message de bienvenue ou d'explication aux gestionnaires qui arrivent sur le backoffice. On mettra donc l'accès gestionnaire à ce module:
Le résultat pour un gestionnaire qui se connecte en back office est :
Ou, sur une de nos réalisation on passe du back office standard d'un site:
au back office métier ci-après avec tableau de bord dynamique et menu d'administration personnalisé: