Bien que la notion d'Open Source recouvre plus une volonté d'ouverture et de partage quelque soit la technologie, dans les faits un certain nombre de technologies sont nettement plus exploitées dans la communauté Open Source.
Un certain nombre de langages de programmation sont couramment utilisés dans les développements Open Source. On peut citer en particulier:
Les bases de données les SGBD les plus utilisés en Open Source sont:
C'est ici le règne de Linux, nom couramment donné à tout système d'exploitation libre fonctionnant avec le noyau Linux. C'est une implémentation libre du système UNIX respectant les spécifications POSIX. Ce système est né de la rencontre entre le mouvement du logiciel libre et le modèle de développement collaboratif et décentralisé via Internet. Son nom vient du créateur du noyau Linux, Linus Torvalds. La Free Software Foundation préfère utiliser le nom GNU/Linux, ce qui a conduit à une certaine controverse.
Au delà des systèmes d'exploitations citons aussi les technologies pour serveur web comme Apache ou Tomcat.
On retrouve dans cette catégorie les outils de productivité (LibreOffice) les Ged (Maarch) ou par exemple les CMS (Joomla!, Wordpress, Drupal...). Il existe des milliers d'applicatifs Open Source sur lesquels des entreprises peuvent bâtir un business model en s'appuyant sur la renommée ou la stabilité reconnue de telle ou telle technologie. C'est ce que fait notamment l'Agence web Pulsar en exploitant le CMS Joomla! basé lui-même sur le langage PHP.