C'est la grande question sans cesse posée une fois que le site est hébergé et en ligne et que débute la phase de maintenance. En effet de nombreuses personnes ou société rencontrent des problèmes de lenteur sur leur site et se tournent vers une solution miracle pour transformer un site poussif en une formule 1. Disons-le tout de suite les performances d'un site Joomla! (ou autre) dépendent d'une grande quantité d'optimisations qui mises bout à bout concourent à des temps de réponse minimums.
Plusieurs critères participent à la vitesse d'un site. Citons ici les principaux:
L'activation d'un cache quelqu'il soit doit permettre d'augmenter les performances d'un site déjà rapide! Il ne faut jamais négliger l'importance primordiale des choix d'architecture qui jouent pour plus de 50% dans la vitesse d'un projet web.
Si on applique les critères mentionnés ci-dessus au CMS Joomla!, on aura bien sûr soin de veiller aux poids des pages mais l'expérience montre que les mauvais choix d'architecture éclipsent les optimisations qui pourraient être ajoutées au site. En effet une trop grande cohabitation de composants hétérogènes avec des appels à diverses librairies JS sont souvent la cause première de performance bien piètres. En tant qu'agence web Joomla! nous préconisons l'utilisation systématique d'un CCK (Seblod ou un autre) pour que tous les types de contenus et les fonctions du site soient développés avec un seul et même outil qui appelle un nombre réduit de librairies. C'est aussi un gage de simplicité et d'évolutivité de vos projets. L'architecture du projet web doit se résumer en trois points: