Comme dans la version précédente du RGAA, les critères de succès d'accessibilité WCAG ont été traduits de façon opérationnelle sous la forme d'une liste de critères et de tests à respecter. La méthodologie associée à ce nouveau référentiel est structurée selon les règles suivantes :
La liste des critères est précédée d'un mode d'emploi expliquant comment utiliser le référentiel dans un contexte technique basé sur une version antérieure à HTML 5. La liste des critères est structurée en 13 thématiques :
Pour chaque thématique, un encart introductif indique :
Puis vient la liste des critères qui peut être affichée selon deux vues : une liste générale des critères, et une liste détaillée avec les tests permettant de vérifier si le critère est satisfait. Pour chaque critère se trouve le numéro du critère, le niveau WCAG auquel il est rattaché (A, double A ou triple A) et l'intitulé du critère sous la forme d'une question. Dans la vue détaillée, vient ensuite l'encart technique avec la liste des tests qui énumère les techniques permettant de vérifier que le critère est respecté et le lien vers les notes techniques associées s'il y a lieu. Enfin, un encart énumère les correspondances entre le référentiel technique du RGAA et les règles internationales WCAG 2.0 de la façon suivante :