Le mouvement des méthodes agiles, une famille de méthodes projet utilisées pour la création de sites web, a commencé en 2001 aux Etats-Unis. Dix-sept experts en développement logiciel se sont réunis afin de mettre au point ces méthodes suite à un taux d’échec important des projets observés dans les années 90.
Ce rassemblement a donné naissance à un Manifeste définissant quatre valeurs :
Les méthodes agiles utilisent un principe de développement itératif qui consiste à découper le projet en plusieurs étapes qu’on appelle « itérations ». Ces itérations sont en fait des mini-projets définis avec le client en détaillant les différentes fonctionnalités qui seront développées en fonction de leur priorité. Le chef de projet établi alors un macroplanning correspondant aux tâches nécessaires pour le développement de ces fonctionnalités.
Le but est d’assumer le fait que l’on ne peut pas tout connaître et anticiper quelque soit notre expérience. On découpe alors le projet en itérations plutôt que de tout prévoir et planifier en sachant que des imprévus arriveront en cours de route.
Voici les avantages du développement itératif :
Créée par Jim Highsmith (signataire du Manifeste) en 2000 en publiant l’ouvrage Adaptative Software Development, a collaborative approach to managing complex systems. Ses caractéristiques principales sont :
Cette méthode a été mise au point par Alistair Cockburn (signataire du Manifeste) en 1997. Elle consiste à sélectionner la méthode applicable en fonction du nombre de personnes à coordonnées. Ses caractéristiques principales sont :
Le Scrum ou « mêlée », créée par Ken Schwaber et Jeff Sutherland (signataires du Manifeste) en 1993, est un terme emprunté au rugby qui désigne la solidarité et la force qui lient les membres de l’équipe au succès de l’itération. Le cycle de vie de Scrum est rythmé par des itérations de quatre semaines qu’on appel sprints.
Avant chaque sprint, on effectue une réunion de planification appelée le sprint planning meeting qui consiste à sélectionner les exigences prioritaires pour le client dans le produit backlog qui seront développées, testées et livrées au client : le backlog sprint (sous-ensemble du produit backlog).
Des mêlée sont organisées quotidiennement (mêlée) durant le sprint afin de contrôler l’avancement pour s’assurer les objectifs sont tenus. A la fin du sprint, une démonstration des derniers développements est faite au client qui donnera lieu à un bilan qualitatif sur le fonctionnement de l’équipe.
Les valeurs mises en avant par cette méthode sont les suivantes :