Vous avez décidé de créer un site internet avec votre agence web spécialisée sous Joomla? Vous pensez
graphisme, design, référencement, éventuellement technique mais avez vous réfléchi à l'ergonomie de votre site web? Quand on utilise un CMS comme Joomla! on se doit de définir l'ergonomie de son projet et d'en appliquer les bonnes pratique.
Qu'est-ce que l'ergonomie d'un site internet ?
Depuis le lancement du blog, on parle beaucoup ergonomie web, usabilité, ou encore accessibilité sans avoir vraiment expliqué le concept. L’ergonomie web, c’est l’étude de l’interface entre l’homme et sa machine, plus précisément entre l’homme et un site. Le but de cette étude est d’améliorer au mieux la navigation et l’expérience d’un utilisateur lorsqu’il visite un site. On parle donc bien d’IHM(interaction homme-machine). Cette recherche tend donc à améliorer les performances qualitatives et quantitatives de l’humain avec les interfaces qui l’entourent.
Les grands objectifs de l’ergonomie web sont donc de proposer :
- Une navigation claire et agréable pour l’utilisateur
- Une rapidité d’exécution lors de sa recherche d’information
L'objectif des interfaces d'un site Web est de créer un pont entre vos contenus (produits ou services) et le monde des utilisateurs. L’interface est l'élément par lequel les utilisateurs vont effectuer des tâches afin de trouver les informations qu’ils souhaitent.
L'ergonomie utilise les sciences cognitives. Elle vise à étudier la manière dont les gens pensent et apprennent. Pour qu'une interface fonctionne, elle doit répondre aux 3 critères suivants :
- aider les internautes à trouver l'information
- aider les internautes à comprendre
- aider les internautes à utiliser l'information pour atteindre leurs objectifs.
Caractéristiques humaines
La principale difficulté que tente de lever l'ergonomie est la diversité des profils des visiteurs. Les critères suivants sont généralement déterminants pour un site web :
- attentes de l'utilisateur : tous les visiteurs du site ne recherchent pas nécessairement la même information ou n'ont pas nécessairement les mêmes exigences en terme de graphisme.
- habitudes de l'utilisateur : elles correspondent à des comportements acquis.
- âge de l'utilisateur : il caractérise en général la capacité d'adaptation de l'utilisateur et sa rapidité de navigation.
- équipements : il s'agit d'une des difficultés majeures. En effet, l'affichage du site pourra varier d'un équipement à l'autre, en particulier selon le navigateur et la résolution d'affichage.
- niveau de connaissances : tous les visiteurs du site ne sont pas nécessairement des as de l'informatique. L'ergonomie du site doit être pensée pour l'utilisateur le moins expérimenté.
Les grands principes de l'ergonomie
Sobriété: Design épuré et clair. Pas trop d’animation pour perturber l’oeil de l’internaute
Lisibilité: Structuration et hiérarchisation de l’information (titre, sous-titre, paragraphe, aération du texte) avec l’information la plus importante au haut
Utilisabilité: Respect de la « règle des 3 clics », système de navigation claire et identique sur toutes les pages, page d’accueil de catégorie accessible en un clic, présence d’un logo (voir les bonnes pratiques de la conception des menus
Rapidité: Temps de chargement des pages rapides le plus court possible (réduire la taille des images, css)
Interactivité: Présence de liens pour que l’utilisateur puisse naviguer à son gré (importance des ancres claires et précises). Susciter l’intérêt du lecteur avec des phrases d’accroches pour aller sur les autres pages. Faciliter d’échange et de partage (formulaire de contact, partage sur les réseaux sociaux, possibilité de commenter)
Accessibilité: Rendre le site accessible à tous (malvoyant, non voyant, moteur de recherche), respect des standards W3C, mise en place de légende pour les images et les liens. Couleurs adaptées pour améliorer la lisibilité pour les daltoniens ainsi que les contrastes et la police pour les mal-voyants