Il s'agit bien évidemment d'une nature d'un site qui affichent un catalogue de produits à acheter en ligne. L'une des erreurs les plus courantes avec les sites e-commerce est de les considérer comme des super sites vitrines avec un module d'achat. La réalité est bien plus complexe. Un projet e-commerce est un exercice web à part qui comporte de nombreux points très spécifiques comme:
On a longtemps cloisonner les sites e-commerce avec des outils dédiés comme Magento ou Prestashop ou avec des développements spécifiques, pensant que les CMS n'étaient pas adaptés à la trop grande spécificité des sites marchands.Les outils spécifiques sont effectivement adaptés pour un site e-commerce standard mais qui ne représente qu'une part décroissante des sites marchands. Aujourd’hui de nombreux sites e-commerce sont couplés avec des parties vitrines dans lesquelles on retrouve des pages dynamiques alimentées par les produits à vendre en ligne. Par ailleurs les CMS sont largement plus adaptés pour faire du référencement naturel sur des thématiques dont la boutique en ligne tirera avantage.
En réalité tout dépend de l'équilibre vitrine/e-commerce et du poids des fonctions spécifiques. Selon la réponse on s'orientera vers des solutions trés "e-commerce" ou au contraire vers un CMS augménté d'une extension E-commerce.
Dans le cas de Joomla! on peut adjoindre des extensions comme HikaShop ou Virtuemart si on veut se doter d'une experience e-commerce standard intégrée dans un site web vitrine. Cependant la tendance actuelle est plutôt avec des expériences e-commerce de plus en plus dédiées et intégrées au site vitrine. Dans ce cas on peut soit partir sur des développements PHP spécifiques à partir d'un framework comme Zend ou Symfony, ou utiliser un CCK (Seblod par exemple) sur le CMS Joomla! pour développer son e-commerce à la carte.
Encore une fois tout dépend de beaucoup de paramètres mais disons qu'une boutique en ligne va démarrer autour de 10 K € HT. Retrouver nos conseils pour la création d'un site vitrine.