L'objectif principal de toute entreprise est de vendre ses produits et prestations. C'est souvent le point central de votre motivation pour un site web dont le but ultime est d'augmenter son chiffre d'affaires par des commandes en lignes ou tout au moins des prises de contact de propects qui peuvent aboutir à des ventes futures.
La question légitime dans ce cas est de savoir comment l'outil internet peut aider l'entreprise dans cet objectif. Si les solutions e-commerce fleurissent il ne faut pas oublier que la vente sur internet ne se résume pas à la mise en place d'une boutique en ligne. En effet avant de vendre à proprement parler il faut se faire connaitre et créer un lien de confiance avec vos cibles commerciales. Par ailleurs pour beaucoup d'entreprise les ventres se se réalisent pas en ligne mais le site web contribue à montrer à vos prospects que vous êtes l'interlocuteur qu'ils cherchent.
Cette première étape se réalise par une communication numérique efficace sur le site web mais aussi relayée par les réseaux sociaux. Il ne s'agit donc pas tant d'expliquer combien vous êtes les meilleurs et les plus performants dans votre secteur d'activité que de donner de l'information gratuitement, de participer aux forums et discussions sur le net, sans aucun message commercial, afin qu'avec le temps vos interlocuteurs vous identifient comme l'acteur incontournable sur telle ou telle expertise.
En gros les réseaux sociaux et le web par extension ont remplacé les salons et les réunions physiques où l'on s'échange des cartes de visite. Soyez présents sur le net, soyez disponibles et donnez sans compter! C'est tout l'art du commercial qui n'en n'a pas l'air... N'hésitez pas sur votre site de parler non pas de vous mais de votre métier et du besoin de vos clients! Rien n'est plus ennuyant que des pages web qui clament "Notre société est une experte depuis xxx dans tel secteur d'activité. Notre équipe jeune et dynamique est à votre service blablablahhh........" Au contraire donnez de l'information, des astuces, partagez des expériences et répondez aux demandes des internautes.
En parallèle montez votre solution web (site ou application mobile) pour la vente selon votre activité (il ne s'agit pas forcément d'une solution e-commerce) mais n'oubliez jamais que l'acte d'achat est l'aboutissement d'un long processus et d'une relation entre vous et le prospect. Ne vous reposez pas sur la technologie seule!