Parmi les processus métier à dématérialiser ceux liés aux RH (Ressources Humaines), très nombreux et variés, font souvent partie de ceux auxquels on pense immédiatement:
Ce sont par ailleurs des process sensibles qui doivent être réalisés en temps et en heure : paiement du
salarié, déclarations sociales…
L’utilisation d’un portail self‐service pour la saisie directe par le salarié d’éléments comme les congés ou
encore les frais est un élément moteur de l’optimisation des processus RH.
L’établissement de la paie est au coeur de la gestion des RH. Nous le schématisons en cinq étapes :
Le décompte des heures peut se faire selon plusieurs moyens dont la saisie par le collaborateur sur un portail self‐service ou par le recueil des informations issues des badgeuses. La gestion des évènements d’activité, de congés et la transmission des justificatifs se traitent via des portails RH, dématérialisant ainsi tous les processus précédemment gérés sur des formulaires. Depuis 2009, l’entreprise peut dématérialiser le bulletin de paie. Cette dématérialisation doit se faire avec l’accord du salarié et garantir l’intégrité des données. L’employeur doit conserver pendant 5 ans les bulletins dématérialisés. L’intégrité des données induit l’usage d’un archivage « à valeur probante » pour l’entreprise durant les 5 ans. Le collaborateur doit lui aussi prévoir d’archiver ses bulletins de salaires jusqu’au calcul de sa retraite.
Pour la diffusion des bulletins de paie par courrier, la problématique de l’impression jusqu’à la remise aux collaborateurs, est identique à l’envoi de factures clients ou de mailing marketing papier. Pour optimiser les étapes d’impression, de mise sous pli et d’envoi postal au domicile du salarié, le bureau de poste électronique privé est la meilleure solution.
Les déclarations auprès de l’administration et des organismes sociaux sont nombreuses et sont réalisables soit sur des portails dédiés soit par l’envoi de fichiers EDI ou XML.
La CNAM est prête à recevoir des flux XML pour les attestations de salaire. Avec 30% des déclarations qui nécessitent un aller‐retour, il est facile d’imaginer une première optimisation possible grâce à l’envoi de cette attestation dématérialisée. Avec 3000 salariés à gérer en France, IDEX a rapidement choisi de dématérialiser ses attestations de salaire et d’optimiser son processus de traitement des arrêts maladies.
Les entretiens professionnels constituent au niveau des services RH une tâche relativement lourde à mettre en place annuellement. Ils se déroulent en 3 étapes :
Très chronophage et consommateur de papier, ce processus est en train de se dématérialiser progressivement dans les entreprises. Les supports d’entretien sont numérisés, mis en ligne via des portails. Les convocations et alertes sont traitées par email.
Le processus note de frais peut‐être simplifié en 4 étapes :
Un fonctionnement courant en entreprise est :
Cette double saisie peut être évitée et la circulation de la note de frais peut‐être automatisée. Cette dématérialisation interne à l’entreprise est porteuse de gains de productivité.